Adrien
Adrien
29 juin 2022
Immo

Info/Intox : Les préjugés sur la sous-location.

infox_G

En France, la sous-location est souvent mal vue : illégale, peu rentable, enfer logistique, on a tout entendu. Et pour cause ! Lorsque cette dernière est mal encadrée, ça peut vite tourner au vinaigre. Alors laissez les professionnels de Smartrenting prendre la parole, et remettons ensemble le point sur le “i” de “sous-location”.

“La sous-location est illégale”

Perdu ! En France, la sous-location est bien légale lorsqu’elle remplit deux conditions définies par l’article 8 de la loi du 6 juillet 1989 :

– Obtenir l’accord écrit du bailleur de sous-louer son logement.

– Le prix du loyer versé au locataire ne doit pas excéder celui qu’il paye habituellement.

Pour que la sous‑location soit légale, il faut obligatoirement avoir l’accord écrit de son propriétaire. Sans cet accord, Smartrenting ne peut pas prendre en gestion votre logement.

Par contre, son statut d’agence immobilière et ses assurances sont des atouts rassurants pour les propriétaires, qui acceptent dans plus de 80% des cas une sous‑location encadrée par Smartrenting.

Il est également illégal pour un locataire de réaliser un bénéfice par le biais de la sous‑location de son logement, c’est pourquoi Smartrenting reverse le montant exact du loyer. Sans ce respect de la législation, le Locataire encourt des peines forfaitaire ainsi qu’une expulsion du logement.

En résumé : la sous-location est bien légale, tant que le Propriétaire donne son accord, et que le montant du loyer perçu ne dépasse pas celui fixé par ce dernier.

          – – – – – 

“Ca sert à rien quand on est propriétaire”

Quand on pense à la sous-location, on se dit souvent que c’est une solution uniquement mise en place par les locataires, souhaitant amortir le coût de leur loyer “à vide” pendant la durée de leur absence.

Mais louer son logement est une solution très avantageuse pour les propriétaires également ! Ces derniers bénéficient d’un revenu garanti permettant de participer au remboursement de leurs crédits, au coût de leurs charges, et représentant une source d’argent attractive pendant leurs déplacements.

En résumé : Que vous soyez Locataire ou Propriétaire, le service de Smartrenting s’adresse à vous, et vous accompagne pendant vos projets de mobilité.

          – – – – – 

“Je peux pas, je passe par une agence”

Si vous louez votre logement via une agence immobilière, pas de panique ! Nos équipes se chargent de la contacter pour obtenir l’autorisation nécessaire, dans le cas où votre agence est mandataire.

Dans le cas où elle n’est pas mandataire, celle-ci devra obtenir l’autorisation auprès du propriétaire, après que nos équipes lui aient fourni une présentation exhaustive de notre concept et de nos garanties.

En résumé : Même si vous passez par une agence, la sous-location Smartrenting est une solution à vos projets de mobilité.

          – – – – – 

“Mon Proprio n’acceptera jamais…”

On l’a dit plus haut : la sous-location est légale tant qu’on a l’accord de son propriétaire. Et on est bien conscient que c’est une sujet délicat à aborder avec ce dernier.

Chez Smartrenting, notre objectif principale pour le Locataire est de créer un climat de confiance avec le Propriétaire dès le début de l’expérience, et qui perdure bien après l’aventure.

Notre statut d’agence immobilière nous permet d’obtenir plus de 80% d’acceptation de la part des Propriétaires. Ils sont en effet rassurés par notre qualité d’expert et l’ensemble des assurances protégeant le bien. 

Nos équipes vous accompagnent dans les démarches pour obtenir cette autorisation et peuvent également, si vous le souhaitez, contacter directement votre Propriétaire. Une plaquette explicative vous est fournie si vous décidez de convaincre vous-même votre propriétaire.

En résumé : Pas d’inquiétude, lorsqu’il s’agit d’obtenir l’autorisation de votre Propriétaire, Smartrenting vous accompagne.

          – – – – – 

“De toute manière je n’arriverais pas à rembourser intégralement mon loyer”

Soyons d’accord : une sous-location est intéressante à partir du moment où elle permet de rembourser intégralement le montant du loyer pendant votre absence. Hors pour que ce soit le cas, il faudrait trouver des sous-locataires dont les dates d’hébergement coïncident parfaitement avec la durée de votre absence.

Heureusement chez Smartrenting, que vous partiez 2 semaines, 2 mois ou 1 ans, l’intégralité de votre loyer est garanti chaque mois, que votre logement soit occupé par des sous-locataires ou non.

En résumé : Smartrenring, c’est l’intégralité du loyer perçu chaque mois, quoi qu’il arrive.

          – – – – – 

“Si je m’en charge pas moi même, je vais forcément payer des frais”

Eh bah non, figurez-vous que Smartrenting propose un service 100% gratuit. Lors de la sous-location de votre logement, la rémunération se fait exclusivement au moyen de services facturés aux sous-locataires : check-in & out, linge de maison, gestion des clés, assistance téléphonique 7/24 etc…

 

Vous de votre côté vous ne payez rien du tout. Vous nous confiez le logement en gestion, vous réalisez votre projet de mobilité, et à votre retour vous le retrouvez comme vous l’avez laissé.

En résumé : En tant que client Smartrenting, vous n’avez rien à payer, aucune commission ne vous sera facturé

          – – – – – 

“Si c’est pour retrouver mon appart’ dans un état pitoyable - non merci”

Un pied de table cassé… une tache sur le canapé… ces petits accidents peuvent arriver tous les jours, et donc aussi pendant la sous-location de votre logement. Mais bonne nouvelle : Smartrenting a développé avec April une assurance spécialement conçue pour la sous-location. 

Cette assurance permet d’assurer tous les potentiels dégâts causés par les sous-locataires pendant votre absence et de rembourser ou remplacer les objets listés dans l’état des lieux effectué à votre départ.

Si des dégradations sont liées à la vétusté ou à un événement extérieur comme une fuite d’eau chez le voisin du dessus qui arrive dans votre logement, c’est votre assurance habitation ou celle du propriétaire qui entre en jeu.

En revanche attention : les objets de valeurs, les moyens de paiement, les oeuvres d’arts ou les objets placés dans des endroits non accessibles (fermé par un cadenas par exemple) ne peuvent être assurés et devront être retirés du logement pour une tranquillité approfondie.

En résumé : C’est vrai, les petits accidents peuvent arriver durant la sous-location de votre bien. Mais même si dans l’immense majorité des cas tout se passe bien, le cas échéant vous êtes couvert et pris en charge par l’assurance de Smartrenting.

          – – – – – 

“Logistiquement parlant c’est un en-fer”.

Tous ceux qui un jour ont tenté de sous-louer leur logement par eux-même vous le diront : c’est un enfer d’organisation. C’est d’ailleurs la raison principale qui a poussé le fondateur de Smartrenting a penser au service.

 

On doit gérer les sous-locataires, leur arrivée, leur départ, prévenir les voisins et les amis pour échanger les clés… bref passer la moitié de son voyage au téléphone c’est pas forcément l’idéal !

 

C’est pourquoi le mot d’ordre chez Smatrenting c’est “partez l’esprit léger, on s’occupe de tout”. Les équipes s’occupent de la gestion complète de votre logement, vous n’avez rien à faire : mise en ligne des annonces, gestion des clés, linge de maison, ménage, maintenance…

En résumé : Partez l’esprit léger, on s’occupe de tout 🙂

          – – – – – 

Alors ? Finalement c’est pas si compliqué la sous-location, surtout quand on a le bon partenaire ! On espère vous avoir autant convaincu que nous, et que la sous-location n’a plus de secret pour vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Adrien
Adrien
29 juin 2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Adrien

02 septembre 2022

Immo
Vous partez bientôt en voyage et n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire (ou ne pas faire) avant de quitter son appartement ? Pas de soucis ! Laissez vous guider par les équipes de Smartrenting en personne ! Ne tardons plus : comment bien préparer son départ.

Prêt à voyager sans loyer à payer ?

Covid-19

Certaines informations de notre site internet, comme la méthode de rémunération, les états des lieux ou les visites pourraient être adaptées pour vous permettre une prise en gestion saine et sans risque. Plus d’informations en contactant nos conseillers.z

Une question?
Nous avons la réponse.