remylenglet
remylenglet
13 juin 2022
Travels
Best experiences
Best experiences
Tips & Tricks
Immo
Inside Smartrenting

L’expérience New-Yorkaise de Roxane.

nyc_G

Dans cet article nous laissons la parole à Roxane, partie en échange universitaire à New York.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
remylenglet
remylenglet
13 juin 2022
Best experiences

L'expérience New-Yorkaise de Roxane.

Dans cet article nous laissons la parole à Roxane, partie en échange universitaire à New York.

Présentation

Salut ! Je m’appelle Roxane 🙂 

Je suis originaire de Marseille mais ça fait 4 ans que j’habite à Paris. Je suis venu faire une licence en Communication à Paris 10 et j’ai eu la chance d’enchaîner sur un Master 1 en échange universitaire à New York (City) !

J’habite dans le 11ème à coté de Parmentier. C’est un quartier que j’adore, hyper vivant et proche de tout, idéal quand on est étudiant. Mon appartement c’est pareil (c’est mon bébé) la raison est très simple : c’est la première fois que j’habite seule, hors du nid familial, et tous mes souvenirs de ma vie étudiante et parisienne y sont associés.

Je m’y suis tellement attaché que lorsque j’ai appris que j’allais pouvoir partir aux États-Unis pendant un an, j’ai longuement hésité. D’un côté je ne voulais vraiment pas quitter mon appartement pour toujours, et de l’autre évidemment ce n’était pas possible de payer mon loyer “à vide” toute une année.

Cette situation m’a travaillé au point que j’en ai parlé à mon propriétaire (avec qui j’entretenais depuis 3 ans de très bonnes relations) dans l’espoir qu’il me propose une solution !

Sur le moment nous n’en avions pas, mais après avoir mené quelques recherches, j’ai découvert le service de Smartrenting.

Smartrenting

Dès le formulaire rempli sur le site, les échanges avec les équipes sont vraiment top. Très à l’écoute sur mon projet, ils ont répondu à mes questions et m’ont accompagnés du début à la fin.

J’avais deux craintes principalement : le côté administratif (la paperasse, les mandats, l’assurance…) et le fait de laisser mon appartement bien aimé en gestion pendant quasiment 12 mois.

Sur le premier point j’ai été agréablement surprise. Je suis vraiment quelqu’un de (très) peu organisée, surtout pour ce qui est des démarches administratives. Heureusement Smartrenting s’occupe de tout. Des états des lieux, aux échanges des clés, en passant par le shooting photo de l’appartement, la gestion des sous-locataires : je n’ai absolument rien eu à faire, autant avant de partir, que pendant toute la durée de mon année à l’étranger.

En ce qui concerne l’intégrité de mon appartement, j’ai là aussi été rassurée de constater que l’on est très bien assuré. Smartrenting est équipée d’une assurance spécialement conçue pour la sous-location qui prend en charge les dégâts potentiels causés par les sous-locataires, et rembourse (ou remplace) les objets listés lors de l’état des lieux.

Je ne suis pas la seule à avoir été conquise par le service : mon propriétaire a également très apprécié l’expérience Smartrenting. Lui aussi avait ses craintes forcément, mais ces dernières se sont rapidement estompées face au l’accompagnement et l’encadrement des équipes. Notre relation s’est même encore plus renforcée à travers  l’aventure et je sais que demain nous mettrons sans hésiter en place la même solution pour un futur voyage !

New York

Depuis toute petite j’ai toujours rêvé d’aller aux Etats-Unis, c’est même la raison pour laquelle j’ai choisi de faire ma Licence en Communication à Paris 10 parce que j’étais intéressée par leur Master 1 à New York ! 

Pour partir aux US, l’anglais est évidemment indispensable. Pour ma part j’ai eu la chance d’être en section européenne depuis le Lycée, mais ce n’est pas obligatoire. En revanche ça m’a bien aidé pour passer le TOEFL : les universités demandent toutes des scores plus où moins bons (variant en fonction des écoles) aux examens comme le TOEFL ou encore le IELTS.

Il y a aussi un petit peu de préparation : il faut monter un dossier avec son école, puis la candidature est envoyée à différentes universités américaines, et ensuite c’est l’attente ! 3, 4, 5 mois même : il faut savoir être patient.. Puis on reçoit les réponses et quand on est accepté,l’école nous envoie des papiers permettant de faire une demande de visa à l’ambassade américaine !

Maintenant le voyage peut commencer 🙂 personnellement j’ai adoré. J’ai été acceptée à la NYU, la qualité des cours était vraiment au rendez-vous. Financièrement sur place la vie est légèrement plus cher qu’à Paris, mais il existe une multitude de Bourses proposées aux étudiants français souhaitant partir à l’étranger, et ça vaut vraiment le coup de se renseigner sur le sujet !

Pour le logement il y a également plusieurs solutions soit en chambre étudiante, soit en colocation. J’ai choisi la deuxième option car plus de liberté et aussi plus de confort (les chambres étudiantes étant souvent un peu petites..).

Un an plus tard

Aujourd’hui j’ai repris ma vie Parisienne, j’ai adoré mon expérience à l’étranger mais ça fait du bien de rentrer ! J’ai évidemment retrouvé mon appartement-chéri 🙂 comme je l’avais laissé. C’est dingue de se dire qu’il a été pris en gestion pendant 12 mois, à mon retour j’ai eu l’impression qu’il était resté vide pendant tout ce temps. La seule différence notoire est que j’ai eu le droit à un nouveau pommeau de douche (l’ancien s’est cassé pendant le séjour d’une sous-locataire), il a été remplacé comme neuf !

Au final je recommande vraiment à tous de vivre cette expérience. New York est une ville incroyable quand on est étudiant, on en ressort grandi sur plein d’aspects, et j’ai tellement aimé que j’espère pouvoir un jour m’y expatrier.

Evidement merci à Smartrenting qui a contribué à la réussite de ce projet ! J’ai pu profiter pleinement de mon aventure, sans me soucier de rien (du tout), grâce à leur accompagnement tout au long de de mon voyage, à mon égard et à celui de mon propriétaire !

Merci la Smarteam 🙂

Roxane

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
seoul_G
Maxime
Nous avons eu l’occasion d’échanger à travers une interview avec Maxime, partit en PVT à Séoul en Corée du Sud !

Prêt à voyager sans loyer à payer ?

Covid-19

Certaines informations de notre site internet, comme la méthode de rémunération, les états des lieux ou les visites pourraient être adaptées pour vous permettre une prise en gestion saine et sans risque. Plus d’informations en contactant nos conseillers.z

Une question?
Nous avons la réponse.