Des questions ?
Nous avons les réponses.

Catégories

Voici les resultats que nous avons trouvé
Il n'y a pas de résultats pour ces mots clés. Veuillez essayer une nouvelle recherche.
20 résultats correspondants

La start-up

Smartrenting est la première agence immo conçue pour voyager sans payer son loyer. Les équipes des 7 agences (déjà à Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, Strasbourg, Marseille et Lille !) s’occupent de la gestion de la sous-location des appartements pendant les absences des locataires (et des propriétaires).

L’objectif ? Permettre à tous de réaliser leurs projets sans avoir de contrainte de logement. Plus besoin de rendre son appart ou payer un loyer dans le vide pendant ses déplacements pro, stages, échanges universitaires…

Smartrenting, c’est 7 agences, 1 siège, 50 employés, 300% de croissance, 2 levées de fonds, 5000 appartements gérés et surtout une équipe jeune, ambitieuse, bienveillante et vite responsabilisée !

Nous garantissons le paiement de l’intégralité du loyer et nous nous occupons de toute la gestion du logement, de manière gratuite, légale et assurée. Nous proposons l’appartement sur les plateformes de location courte durée comme Airbnb ou Booking pour accueillir des professionnels et des touristes.

Notre statut d’agence immobilière nous permet de proposer une expertise légale et immobilière : un argument rassurant et essentiel au développement de notre start-up depuis 2015.

Smartrenting s’adresse aux personnes ayant des projets de mobilité les obligeant à s’absenter de leur logement pendant plus de 2 semaines. Notre service concerne donc aussi bien les locataires que les propriétaires, habitant dans les villes où nous avons des agences (Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, Strasbourg, Marseille et Lille).

La raison d’être de Smartrenting est d’encourager la mobilité en levant la contrainte du logement, tout en facilitant le retour chez soi. Nous sommes les ambassadeurs d’un monde en mouvement et nous avons à coeur de permettre à chacun de réaliser ses rêves de mobilité grâce à notre service. Nous nous engageons à vous offrir un service transparent et gratuit, avec la promesse de vous reverser votre loyer et vos charges mensuellement : c’est là notre force et c’est ce qui nous a permis de recevoir plusieurs prix et reconnaissances publiques. 

Notre engagement pour la mobilité se ressent jusque dans nos choix de partenaires. Alliés des écoles et universités des principales villes françaises, nous tendons à favoriser la mobilité d’une catégorie vulnérable : les étudiants. Leur permettre de saisir des opportunités de mobilité (stage, erasmus, séjour linguistique, humanitaire…), c’est leur garantir un avenir rempli d’expériences enrichissantes.

Aujourd’hui, nous portons cet engagement auprès de toutes les personnes ayant des opportunités à saisir afin de les alléger du dilemme que représente le paiement d’un loyer à vide.

Nos services

Notre service est 100% gratuit : nous sous‑louons votre logement et nous nous rémunérons exclusivement au moyen des services facturés aux sous-locataires.  En tant que client Smartrenting, vous n’avez rien à payer, aucune commission ne vous sera facturé. Que le logement soit rempli ou non, vous avez la garantie de recevoir l’intégralité de votre loyer.

Notre statut d’agence immobilière nous permet de vous offrir un service respectant les normes légales encadrant l’activité. Vous rencontrez nos experts lors de la visite de votre logement et l’état des lieux. Ils sont également disponibles pour vous recevoir dans leurs agences si vous souhaitez présenter votre situation de vive voix.

Passer par Smartrenting c’est aussi bénéficier d’assurances intégrales, spécialement conçues par AXA pour notre service. Votre logement est ainsi totalement protégé et entre de bonnes mains !

Enfin, contrairement à d’autres acteurs, nous garantissons le revenu qu’importe le taux de remplissage et nous nous occupons de toute la gestion de votre logement gratuitement. Vous pouvez donc partir l’esprit léger, vous recevrez votre loyer chaque mois, sans avoir rien à faire.

Smartrenting a développé une assurance sur-mesure avec un partenaire de qualité : Axa. 

Cette assurance nous permet d’assurer tous les potentiels dégâts causés par les sous-locataires pendant votre absence et de rembourser ou remplacer les objets listés dans l’état des lieux effectué à votre départ. En cas de dégradations liées à la vétusté ou à un événement extérieur comme une fuite d’eau chez le voisin du dessus qui arrive dans votre logement, c’est votre assurance habitation ou celle du propriétaire qui entre en jeu. 

Attention, les objets de valeurs, les moyens de paiement, les oeuvres d’arts ou les objets placés dans des endroits non accessibles (cadenas) ne peuvent être assurés et devront être retirés du logement pour une tranquillité approfondie.

En tant que locataire, vous ne pouvez recevoir plus que votre loyer, et vous ne pouvez cumuler APL + paiement d’un loyer de la part d’un tiers. Pour rester dans le cadre légal, nous vous proposons deux options : 

– Interrompre vos APL : dès réception du document attestant cette suspension, vous recevrez exactement le montant de votre loyer.

– Les conserver : nous vous verserons le montant de votre loyer déduit des APL. Dans ce cas de figure il vous est demandé de nous fournir un document justificatif du montant de vos APL.

Proposer son logement

Pour proposer votre logement, il vous suffit de remplir le formulaire sur notre site, en indiquant les informations des champs munis d’un *.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à solliciter nos conseillers via le Chat du site, à nous appeler ou à passer directement en agence.

Nous recommandons d’entamer les démarches auprès de nous le plus tôt possible et au minimum 2 semaines avant l’absence. De cette manière, votre départ se préparera de la meilleure des façons, sans précipitation pour vous. 

Cependant, pour les départs de dernière minute, n’hésitez pas à nous contacter. Dans les cas de départs hâtifs, nous ne pouvons garantir le versement intégral du loyer car les délais sont trop justes pour assurer un remplissage. Voici comment nous procédons : 

  • Les 2 premières semaines, nous partageons les bénéfices issus de la sous‑location de votre logement (50% pour vous, 50% pour nous). 
  • Au‑delà des 2 semaines, nous vous reversons 100% du loyer et des charges, comme convenu dans le mandat de gestion.

Si vos dates de voyage ne sont pas encore définies, vous pouvez l’indiquer au moment de remplir votre formulaire. Vous pourrez donner une période plus précise à tout moment avant ou pendant votre voyage. 

La flexibilité est importante pour nous comme pour vous, que ce soit pour allonger ou réduire votre période de prise en gestion, nous nous adaptons à vos projets pour vous proposer la solution qui convient le mieux à vos besoins. 

Attention, une fois parti, vous aurez la possibilité de prolonger votre absence, mais pas de la raccourcir.

Nous ne pouvons pas accepter un logement si nous n’obtenons pas d’autorisation de sous-location de la part du propriétaire, notre offre ne rentrant alors plus dans le cadre légal de la sous-location. 

D’autre part, nous nous réservons le droit de refuser un logement si celui-ci ne correspond pas à nos critères (localisation, taille, configuration…). Nous répondons généralement dans la journée et dans un maximum de 7 jours ouvrés.

Si votre logement n’est pas dans une des villes où notre service est disponible, n’hésitez pas à nous solliciter via ce formulaire.

Afin de valider votre mandat de gestion nous autorisant à gérer votre logement pendant votre absence, nous demandons quelques pièces justificatives 

  • Si vous êtes locataires : bail ou quittance de loyer, pièce d’identité, RIB, autorisation sous-location
  • Si vous êtes propriétaires : taxe foncière / habitation, pièce d’identité, RIB

Une fois la visite effectuée, si tout est bon pour vous, nous signons ensemble un mandat de gestion. Il nous autorise à gérer votre logement pendant la durée de votre absence. Ce contrat légal est rédigé par un avocat et nous est octroyé grâce à notre statut d’agence immobilière.

Gestion

1. Remplissage du formulaire & prise de rendez-vous visite

2. Visite avec un membre de notre équipe 

3. Signature électronique du mandat de gestion 

4. Shooting photo par un photographe professionnel

5. Jours précédants le départ : État des lieux et remise des clés 

6. Gestion complète du logement 

7. 100% du loyer versé chaque mois 

8. État des lieux de retour

En prévision du rendez-vous avec le photographe, nos équipes vous fourniront un court guide avec quelques indications pour vous aider à préparer votre logement pour le shooting. 

Chaque pièce de l’hébergement devra être photographiée afin de donner une vue de chaque espace de la pièce et puissent se représenter facilement les avantages du logement. Le logement devra également être rangé au maximum.

Notre équipe s’occupe de toute la gestion de votre logement, vous n’avez rien à faire : mise en ligne des annonces, gestion des clés, linge de maison, ménage, maintenance…

Pendant votre absence, votre logement est proposé sur des plateformes de location courte durée afin d’accueillir des professionnels en déplacement et des touristes. Nos équipes s’assurent du sérieux des profils séjournant dans votre logement, une caution est prélevé, des vérifications d’identité effectuée et des visites régulières ont lieu.

Au moment de votre départ, nous avons besoin de 3 jeux de clés. Il est nécessaire d’en avoir plusieurs pour en fournir à nos prestataires de ménage et aux futurs sous‑locataires. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un serrurier si vous n’en avez pas suffisamment. Nos équipes sont disposées à vous conseiller si vous souhaitez faire appel à l’un de nos partenaires pour ce service.

Nous vous versons le loyer chaque mois sur votre compte personnel et vous continuez de le verser de votre côté à votre propriétaire. Pour plus de simplicité, rien ne change pour lui, ni pour vous. Même s’il est au courant, nous n’interagissons pas avec votre propriétaire pendant la durée du mandat de gestion.

Retour

Si, en votre absence des dégâts ont lieu dans l’appartement, les biens endommagés seront réparés ou remplacés par des produits identiques ou équivalents.

Dans les rares cas où nos équipes ne décèlent pas certains dégâts malgré l’ensemble des précautions prises lors des contrôles aux départs des voyageurs, nous constaterons les biens endommagés avec vous et mettrons en place des demandes d’indemnisations auprès des assurances.

Une fois votre formulaire envoyé et jusqu’à la signature du contrat, vous pouvez renoncer à l’offre de Smartrenting.

Une fois le contrat signé, vous êtes engagé contractuellement au minimum sur la durée prévue au contrat. En cas de force majeure, si vous devez revenir dans votre logement plus tôt que prévu, nous pouvons annuler votre contrat (et donc, les réservations déjà effectuées sur cette période) mais les frais d’annulation et de dédommagement des préjudices subis seront à vos frais. Si vous souhaitez prolonger la durée d’absence, vous pouvez le faire auprès de votre chargé de compte.

Notre équipe opérationnelle prendra contact avec vous environ une semaine avant votre date de fin de mandat pour vous tenir informé du processus d’état des lieux de retour et de la remise des clés.

Nous effectuons un état des lieux de retour juste avant la fin de votre séjour pour nous assurer que votre logement est propre et que tous vos biens sont intacts. Cet état des lieux vous est ensuite communiqué par email.

Légalité

Oui, la sous-location d’un logement est légale d’après l’article 8 de la loi du 6 juillet 1989, dès lors qu’elle remplit 2 conditions :
– Obtenir l’accord écrit du bailleur de sous-louer son logement
– Le prix du loyer versé au locataire ne doit pas excéder celui qu’il paye habituellement

Pour que la sous‑location soit légale, il faut obligatoirement avoir l’accord écrit de son propriétaire. Sans cet accord, nous ne pouvons pas prendre en gestion votre logement. Notre statut d’agence immobilière et nos assurances sont des atouts rassurant les propriétaires, qui acceptent dans plus de 80% des cas une sous‑location encadrée par Smartrenting.

Non, il est illégal pour un locataire de réaliser un bénéfice par le biais de la sous‑location de son logement, c’est pourquoi nous vous reversons le montant exact du loyer. Sans ce respect de la législation, vous encourez des peines forfaitaire ainsi qu’une expulsion de votre logement.

Notre statut d’agence immobilière nous permet d’obtenir plus de 80% d’acceptation de la part des propriétaires. Ils sont en effet rassurés par notre qualité d’expert et l’ensemble des assurances protégeant le bien. C’est ce qui nous a permis d’avoir pu gérer plus de 5000 logements, grâce à la confiance des propriétaires. 

Notre équipe vous accompagne dans les démarches pour obtenir cette autorisation et peut également, si vous le souhaitez, contacter directement votre propriétaire. .

Une plaquette explicative vous sera fournie si vous décidez de convaincre vous même votre propriétaire.

Si vous louez votre logement via une agence immobilière, nos équipes se chargent de la contacter pour obtenir l’autorisation nécessaire, dans le cas ou votre agence est mandataire. Dans le cas où elle n’est pas mandataire, celle‑ci devra obtenir l’autorisation auprès du propriétaire, après que nos équipes lui aient fourni une présentation exhaustive de notre concept et de nos garanties.

Pour pouvoir prendre votre logement en gestion et effectuer de la location courte durée, nous devons nous assurer qu’il s’agit bien de votre résidence principale. La location saisonnière pour les résidences secondaires est illégale en France et sujette à des sanctions juridiques. De plus, la limite de location est fixée à 120 jours sur une année civile. Si vous vous absentez pour une durée supérieure à 120 jours, vous devez nous fournir un justificatif expliquant la raison de votre durée d’absence permettant d’obtenir une dérogation : déplacement professionnel, pour raison de santé ou cas de force majeure.

S’il s’agit de votre résidence secondaire, nous pouvons vous accompagner dans les démarches à effectuer pour le changement d’usage.

Vous devez déclarer les revenus que nous vous versons en tant que revenus BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire

de 50% sur ces revenus. Nous pouvons vous fournir des attestations de loyer si besoin.